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proposé par Yatooweb

30 mai 2006

Ce que Google sait sur votre nom de domaine...

Souvenez-vous, début Février 2005, Google a été accrédité par l'ICANN en tant que registrar (voir article Zorgloob) mais jusqu'à aujourd'hui Google n'a toujours pas offert ses services de vente de noms de domaine.

Pourquoi Google a-t-il choisi de devenir registrar ?

Il ne semblerait pas que Google s'investisse dans la transaction de noms de domaine par contre il est beaucoup plus probable qu'il souhaite avoir accès au maximum d'informations des domaines.
En devenant registrar, Google a accès aux APIs (Application Programming Interfaces) d'autres registrars.

Que peut-il faire avec ces informations ?

Google souhaite probablement analyser les noms de domaine. En vérifiant régulièrement les informations WHOIS d'un site, Google peut établir un historique du nom de domaine. On pourrait alors penser que Google puisse revoire le rang d'un site dès lors d'un changement de propriétaire d'un nom de domaine.
Certains achètent de vieux noms de domaine pour éviter l'effet sandbox et profiter des liens existants. Si Google entre dans son algorithme le paramètre du changement de propriétaire cela en deviendrait presque vicieux de sa part.

Que ne peut-il pas faire ?

Google ne peux pas accèder aux informations des clients d'autres registrars. Il ne pourra pas, par exemple, accèder à vos informations si vous avez opté pour une protection de vos informations et dans cette éventualité, Google ne pénaliserait-il pas votre site pour un manque de confiance.

Attention ce ne sont que pures spéculations, difficile d'imaginer tout ce que Google peut faire de ces informations...

Source: Axandra

Ecrit par Julien B. le 30.5.06