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proposé par Yatooweb

05 décembre 2005

Google: 10 règles d'or

Les 10 règles d'or de Google:

1) Embauché par un comité
Aux entretiens d'embauche, quasiment toute personne est interrogée par au moins 6 membres. Chaque opinion compte lors du processus d'embauche, cela est plus long mais Google pense qu'il faut prendre du temps pour bien choisir ses employés. "Nous avons mis en place ce processus quand la compagnie a été fondée, et elle a eu un profit énorme".

2) Subvenir à chaque besoin
Pour les employés de Google, de nombreux services sont mis en place: Repas, salle de gym, salle de massage, laverie, coiffeur, lavage de voitures, nettoyage à sec, bus...

3) Regouper le personnel
Chez Google la plupart des projets sont des projets d'équipe, c'est pourquoi quasiment chaque employé partage son bureau. De nombreuses salles de conférence sont mises à disposition pour les employés.

4) Faciliter la coordination
Tous les employés sont proches les uns des autres pour faciliter la communication. En plus de cette proximité, une fois par semaine chaque personne envoit à son groupe de travail un mail décrivant ce qu'il a fait la semaine passée.

5) Utiliser ses propres services
Les employés utilisent intensivement les outils Google. Une des raisons du succès de Gmail est qu'il était utilisé en version bêta au sein de l'entreprise durant plusieurs mois

6) Encourager la créativité
Les employés de Google peuvent consacrer jusqu'à 20% de leur temps à des projets personnels. Ils peuvent également apporter des suggestions, des idées allant du stationnement à la prochaine application de Google.

7) Atteindre le consensus
Chez Google le directeur est approbateur des points de vue, il ne décide pas mais approuve. Les suggestions sont proposés par un comité.

8) Don't be evil (ne soyez pas mauvais)
Le sujet a fait coulé beaucoup d'encre, mais Google essaye réellement de suivre ce slogan, en particulier dans la gestion et fait en sorte de créer une atmosphère de tolérance et de respect.

9) Les données
Chez Google presque chaque décision est basée sur l'analyse quantitative. Des systèmes sont établis pour contrôler l'information aussi bien sur le web qu'au sein de la compagnie. Des douzaines d'analystes vérifient les données.

10) Communiquer efficacement
Chaque vendredi a lieu une assemblée, ceci permet à la direction d'être en contact avec les "knowledge workers" (travailleurs intellectuels), savoir ce qu'ils pensent et vice-versa.

Source: MSNBC

Ecrit par Julien B. le 5.12.05